• Accueil

             Accueil          

     Chiens de recherches, research dogs, perros de búsqueda

     Cette association a pour but d’entraîner des équipes cynophiles de recherche en pistage, décombres, questage ou de tout autre emploi utilisant le chien afin de les mettre bénévolement à disposition des pouvoirs publics, d’associations ou d’organismes privés (maison de retraite par exemple) ayant pour objet l’aide ou le secours à personne, l’humanitaire, voire des missions de sécurité civile.


    Version en anglais, version in English:

    This association (not-profit organization: french law of 1901) is aimed at drawing away teams cynophiles of research in pistage, debris, questage or of quite other job using the dog and to make available them voluntarily of authorities, from associations or from organisms private (nursing home for instance) having for subject  help or assistance to the person, the humanitarian, or even missions of civil security.

    Version en espagnol, versión en español :

    Esta asociación (organización de no-ganancia: la ley francesa de 1901) es apuntado al dibujo de equipos visitantes cynophiles de la investigación en pistage, escombros, questage o de completamente otro trabajo usando el perro y ponerlos a disposición voluntariamente de autoridades, de asociaciones o de organismos privados (clínica de ancianos por ejemplo) teniendo para ayuda sustancial o ayuda a la persona, el humanitario, o hasta las misiones de la seguridad civil.    

     

     Qu'est ce que le pistage?
       Il s'agit pour le chien, à partir de l'odeur d'un vêtement récemment porté, de suivre la trace d'un être humain, afin de suivre son itinéraire et ainsi le retrouver. Le chien est ici équipé d'un harnais souvent doublé d'un chabraque ( chasuble pour chien ) réfléchissant et travaille en longe de dix mètres. Entraînées en milieu rural et urbain, nos équipes peuvent intervenir pour rechercher des enfants fugueurs, des promeneurs égarés, des personnes âgées, intellectuellement diminuées ( alzheimer et autres ) qui se sont perdues ou se sont sauvées... et cela même trois jours après. Nos recherches peuvent aussi, à défaut de retrouver la personne, donner des indications sur ce qu'elle a fait ( prise en stop, prise d'un train...).

    Qu'est ce que le questage?
      Le questage vient du verbe quêter : rechercher, un gibier par exemple pour les chiens de chasse.
    Là la méthode diffère par le fait que le chien a appris à détecter une présence humaine dans un périmètre désigné et balisé, ce sans odeur de référence. A l'ordre de la recherche, il quête sur la zone indiquée par son conducteur pour trouver des humains. Ici l'animal travaille en libre. Cela peut servir à rechercher une personne dans une zone déterminée par l'enquête en l'absence d'odeur de référence. Elle peut aussi compléter l'action de pisteur en explorant des zones boisées traversées par le limier à la recherche d'un corps inanimé par exemple.

    Qu'est ce que la recherche en décombres?
       Là encore il s'agit de quête sur des gravats cette fois. Le chien apprend à progresser sur des terrains difficiles, parasités d'odeurs diverses ( alimentaires, chimiques), à la recherche de présence humaine, qu'il doit détecter et signaler en aboyant et / ou en grattant. Ces équipes peuvent être engagées, lors de séismes, d'effondrements de bâtiments, de coulée de boue, mais aussi pour des recherches dans des catacombes, grottes... Une fois localisée, les victimes pourront être dégagées par les services de secours appropriés. Pour l’entraînement de ses équipes, l'association dispose d'un terrain aménagé à Emancé près de Rambouillet (78).
    Il semble évident que même de nos jours, le flair du chien reste irremplaçable dans certaines situations. C'est pourquoi nos bénévoles, qui entraînent leur chien par passion, sont prêt à se mettre à la disposition des autorités et autres associations pour rendre service.

     

      Notre but est d'avoir une action essentiellement locale (département 78 et voisins) pour le pistage, mais aussi internationale pour ce qui est des équipes de recherche en décombres.

     

    Nous avons aussi le souhait de développer d'autres activités cynophiles pouvant rendre service à l'homme.

     

     

  • Article ""sciences et avenir"

    France : plusieurs chiens meurent intoxiqués par des cyanobactéries

    Les cyanobactéries toxiques (Oscillatoria et Formidium) dont la présence dans la Loire a été confirmée le vendredi 18 août 2017 par la préfecture du Maine-et-Loire, sont susceptibles d'être responsables de la mort d'un chien dans le secteur de Chinon (Indre-et-Loire). Dans un communiqué, la préfecture indique que le chien d'une famille qui se baignait dans la rivière la Vienne a été pris de "vomissements puis de convulsions" pour finalement décéder chez le vétérinaire où il avait été amené en urgence. 

    Déjà plusieurs chiens décédés

    "Même si l’origine du décès n’est pas encore établie, cet évènement présente des similitudes avec les décès de chiens dans les départements limitrophes". En effet, 12 intoxications de canidés dont 8 mortelles ont été signalées début août dans le Maine-et-Loire. "Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s'être baignés ou avoir bu dans la Loire", avait précisé la préfecture. Le même mois, plusieurs cas d'intoxication mortelle de chiens avaient déjà été signalés dans le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher, suite à des baignades dans le Cher.

    Eviter aux animaux d'entrer au contact de l'eau

    Les cyanobactéries se développent "à la faveur du soleil et de la lumière dans les eaux calmes ou stagnantes". Pour éviter tout risque, la préfecture recommande de ne pas laisser les animaux s'approcher des cours d'eau afin d'éviter qu'ils s'y désaltèrent ou qu'ils s'y baignent. Elle conseille donc de "tenir les chiens en laisse en bord de rivière". De même, les personnes doivent éviter d'entrer en contact avec l'eau et ne pas consommer les poissons de la rivière. La préfecture recommande "de se baigner uniquement dans des zones prévues à cet effet et régulièrement contrôlées par l’agence régionale de santé". La présence abondante d'algues visibles dans l'eau peut être indicateur d'une zone à risque.

    AST avec AFP


    votre commentaire
  • Un chien susceptible d'être porteur de la rage recherché

    La préfecture du Val-d'Oise : disparition d’un chien, actuellement recherché

    pouvant être porteur de la rage, à Goussainville.

     

     

    http://www.gazettevaldoise.fr/2016/12/19/un-chien-susceptible-d-etre-porteur-de-la-rage-recherche/


    votre commentaire
  • Une pensée pour tous les victimes des attentats ayant eu lieu sur Paris et proche du Stade de France a St Denis (93) le vendredi 13 novembre 2015.

                                                                                         hommage aux victimes attentats Paris

     

     

     et aux autres victimes...


    votre commentaire
  • Une des chiennes de notre présidente s'en est allé , c'était la doyenne, elle avait 14 ans.

    Salut Sethi

    salut sethi


    votre commentaire
  • 24 mai 2015

    Décès d'un chien atteint par la rage de race bull terrier ayant séjourné en Algérie sur la commune de Chambon-feugerolles , département de la Loire le 21 mai 2015.

    Plusieurs personnes vaccinées au CHU de Saint-Etienne.

    "Nathalie Guerson, directrice de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Loire, précise que les recherches concernent «six hommes d'une trentaine d'années ayant été vus en contact avec ce chien couleur blanche et qui l'ont caressé». Elle ajoute que la cellule d'information du public (04 77 48 47 58) mise en place à la préfecture de la Loire a reçu une trentaine d'appels de personnes ayant été en contact avec le chien décédé ou avec des chats errants du quartier de La Romière, où il résidait sur la commune du Chambon-Feugerolles (Loire).

    Un arrêté préfectoral restreint jusqu'au 27 octobre les mouvements des animaux carnivores domestiques non valablement vaccinés contre la rage ou non identifiés sur ce territoire."

    le Parisien 24/05/2015

    Communiqué préfecture de la Loire

    Le préfet de la Loire a pris un arrêté préfectoral qui porte décision de capture des animaux errants sur la commune du Chambon Feugerolles. Les animaux errants, selon la définition de l’article L.211-11 du code rural et de la pêche maritime sont capturés par piégeage ou tout autre moyen et transportés en fourrière ou en tout lieu autorisé par la directrice départementale de la protection des populations.

    Ils ne pourront être restitués à leur propriétaire :

    - que sur présentation d’un certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité et du certificat d’identification des animaux.

    - ou après une mise sous surveillance, autorisée par la directrice départementale de la protection des populations, après identification des animaux.


    http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2015/05/22/un-cas-de-rage-dans-la-loire-19-personnes-ont-ete-en-contact-avec-l-animal-730259.html

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique